assurance

Une assurance habitation propriétaire non occupant (PNO) est une garantie de protection destinée aux personnes possédant un logement inoccupé ou mis en location.

La souscription au PNO est faite pour couvrir tous les éventuels dommages dans une habitation au moment où elle est inoccupée. L’assurance propriétaire non occupant vient ainsi compléter l’assurance habitation. Souscrire à un contrat d’assurance PNO n’est certes pas obligatoire, mais il offre de nombreux avantages intéressants. Pour choisir le meilleur contrat possible, il faut alors considérer divers critères.

Vérifier les différentes garanties incluses dans l’assurance PNO

Pour souscrire à une assurance propriétaire non occupant ou PNO, il faut tout d’abord bien regarder les différentes garanties incluses. Celles-ci doivent être les plus variées et complètes possibles pour offrir une protection optimale au propriétaire du logement inoccupé ou en location. L’assurance PNO à choisir doit normalement offrir une protection similaire à celle d’une assurance multirisques habitation classique. Elle doit donc couvrir la responsabilité civile et inclure d’autres garanties comme :

· une garantie des risques locatifs pour bénéficier d’une couverture en cas de dégât des eaux, d’incendie ou d’explosion, etc.

· une garantie des biens mobiliers pour bénéficier d’une couverture en cas d’éventuels dommages causés par les locataires sur vos meubles

· une garantie contre le vol pour bénéficier d’une protection optimale en cas de vol dans une location meublée

Sur le même sujet :  Comment bien prendre soin de votre animal de compagnie ?

· une garantie événements ou tempête pour bénéficier d’une protection en cas de neige, vent, de catastrophe naturelle, etc.

Lors de votre choix d’une assurance propriétaire non occupant, il sera également important de vérifier la présence des garanties « recours des locataires » ainsi que celles « recours des voisins et des tiers ».

Bien scruter le montant de la franchise et les plafonds de garantie

En plus de la garantie responsabilité civile et des garanties complémentaires, il faudra également scruter d’autres éléments pour choisir votre assurance propriétaire non occupant. C’est le cas notamment du montant de la franchise qui correspond à la somme dont vous devez vous acquitter en cas d’éventuels dégâts sur le logement. Si le contrat proposé n’intègre pas une franchise, vous risquez alors de cotiser un montant majoré d’une manière conséquente. Il sera donc important de miser sur une franchise judicieuse afin de bénéficier d’un bon tarif.

Autres éléments à ne surtout pas négliger lors du choix d’une assurance PNO, ce sont les plafonds de garantie souvent intégrés dans certains contrats. Cette clause définit un montant maximum de remboursement qui ne sera pas dépassé qu’importe le type de dommage subi par le bien immobilier non occupé. Il sera également important de scruter les garanties proposées en cas de loyers impayés, la protection juridique en cas de litige, l’indemnisation en cas de perte de location ou de départ anticipé du locataire, etc.

Prendre en compte le prix de l’assurance propriétaire non occupant

Pour choisir votre assurance habitation propriétaire non occupant (PNO), il est également déterminant de regarder les différents tarifs proposés. Le contrat qui vous sera soumis doit surtout être adapté à votre profil propriétaire d’un bien immobilier inhabité et à votre situation financière. Le prix de l’assurance propriétaire non occupant est variable et se situe généralement entre 60 € et 150 € par an. Cette variation est due à de nombreux facteurs.

Sur le même sujet :  Comment obtenir une indemnisation pour les travaux de votre garage ?

Cela va de la localisation du logement jusqu’à son caractère meublé ou vide, en passant par sa surface, le montant du loyer, sans oublier le taux d’occupation durant l’année. Les différentes garanties incluses ont également leur impact sur le tarif, plus de garanties signifie alors un tarif plus élevé. Le prix de l’assurance propriétaire non occupant dépendra aussi du type de compagnie d’assurance choisi. L’assureur visé doit notamment jouir d’une bonne réputation et avoir pignon sur rue ainsi qu’un site internet.

Utiliser un comparateur en ligne

Pour espérer dénicher le meilleur contrat d’assurance habitation propriétaire non occupé, il est crucial d’utiliser un outil innovant comme un comparateur en ligne. Ce dernier est un dispositif gratuit et sans engagement proposé par les compagnies d’assurance, les courtiers en assurance ou des plateformes d’infos.

Comme son nom l’indique, le comparateur en ligne met en concurrence les meilleures formules d’assurance PNO du marché. Il procède à un comparatif des diverses garanties incluses, des franchises, des plafonds de garantie, des tarifs appliqués, etc. L’utilisateur remplit souvent un formulaire qui lui permet de se voir proposer les meilleures assurances propriétaires non occupant du marché. Il pourra ainsi choisir le contrat le plus adapté à ses besoins et à son budget.

Didier Artigel

Didier Artigel

Didier, j'ai 29 ans et je suis passionné par le monde de la finance et des banques. J'adore étudier les cryptomonnaies et chercher des moyens de faire fructifier mon argent.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *