voiture electrique

Avec la popularité croissante des véhicules électriques et leur adoption massive à travers le monde, il est essentiel de comprendre les coûts associés à ces véhicules innovants. Dans ce texte, nous analyserons les facteurs qui influencent le prix de l’assurance auto pour les voitures électriques et comparerons leurs tarifs avec ceux des véhicules traditionnels à moteur thermique. Restez avec nous pour découvrir si passer à l’électrique peut vous permettre de réaliser des économies sur votre assurance auto. De mon côté je suis conducteur d’une voiture électrique depuis 1 an (une Nissan Leaf) et elle est assurée chez Sureavenir.

Comparaison des coûts d’assurance entre voitures électriques et thermiques

L’assurance voiture électrique est une préoccupation majeure pour les propriétaires de véhicules électriques et thermiques. La comparaison des coûts d’assurance entre ces deux types de voitures peut aider à prendre une décision éclairée lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Dans cette section, nous allons explorer les différences en termes de primes d’assurance, ainsi que les facteurs qui influencent ces coûts.

Certaines assurances proposent des tarifs attractifs pour les voitures électriques. Le but étant d’inciter les clients à investir dans un véhicule électrique, mais finalement nous allons voir que ce n’est pas forcément le cas.

Prime d’assurance : Voiture électrique vs Voiture thermique

Les voitures électriques sont généralement plus chères à assurer que leurs homologues thermiques. Cette différence s’explique principalement par le fait que les voitures électriques ont des pièces plus coûteuses et nécessitent un entretien spécifique. Toutefois, il convient de noter que cette tendance commence à changer avec la popularisation des véhicules électriques et l’amélioration des infrastructures associées. En effet les batteries sont plus fiables et les pannes sont beaucoup moins importantes.

Sur le même sujet :  Les mutuelles pour animaux : quand prévention et soins sont réunis

Néanmoins il faut souligner que la pièce maîtresse du véhicule électrique c’est la batterie. Il n’y a pas de pièces comme le turbo, l’injecteur, pot d’échappement. Pas de courroie de distribution non plus ce qui limite le nombre de pannes possibles.

tesla voiture electrique
Tesla, la voiture électrique haut de gamme.

Facteurs qui influencent le coût d’une assurance voiture électrique

  1. Valeur du véhicule : Les voitures électriques sont souvent plus onéreuses à l’achat que leurs équivalents thermiques, ce qui entraîne une augmentation du montant assuré. Les voitures haut de gamme comme Tesla seront plus chères à assurer qu’une Twingo Électriques
  2. Pièces détachées : Les composants spécifiques aux véhicules électriques, tels que les batteries ou les moteurs, peuvent être difficiles à trouver et donc plus chers.
  3. Entretien spécialisé : L’entretien des voitures électriques nécessite souvent un savoir-faire spécifique et peut donc être moins accessible pour certains garages. C’est de moins en moins vrai avec l’augmentation des véhicules électriques. Les garagistes sont de plus en plus formés et la plupart des garages peuvent entretenir n’importe quelle voiture électrique.
  4. Risques liés aux batteries : Les batteries lithium-ion utilisées dans la plupart des voitures électriques présentent certains risques en cas d’accident ou de défaillance technique. Elles sont garanties pendant 8 ans, mais on constate que la durée de vie s’est considérablement améliorée au fil des années.

Avantages potentiels pour l’assurance voiture électrique

Cependant, il existe également plusieurs avantages liés à la possession d’une voiture électrique :

  1. Bonus écologique : Certaines compagnies offrent un bonus écologique aux conducteurs ayant opté pour un véhicule respectueux de l’environnement.
  2. Moins susceptibles au vol : Les voleurs ciblent généralement moins fréquemment ce type de véhicules en raison du manque généralisé actuel concernant leur connaissance technique.
  3. Statistiques sur la sinistralité : Des études montrent qu’en moyenne les conducteurs possédant une voiture électrique ont tendance à adopter une conduite responsable réduisant ainsi le risque potentiel face à certains accidents. En effet on roule plus lentement en électrique pour économiser la batterie. On fait également des petits trajets. Mais à l’avenir les batteries permettront de faire + de 500 KM sans problèmes.
Sur le même sujet :  Comment bien choisir son assurance automobile pour son garage ?

Facteurs influençant le prix de l’assurance pour les véhicules électriques

Le prix d’une assurance est basé sur plusieurs critères, comme pour les thermiques, certains paramètres sont à prendre en compte :

1. Coût du véhicule

Le coût d’un véhicule électrique a un impact direct sur le montant de la prime d’assurance. Les voitures électriques peuvent être plus chères à l’achat que les voitures à moteur thermique, ce qui peut entraîner des primes d’assurance plus élevées.

2. Réparations et entretien

Les réparations et l’entretien des voitures électriques peuvent être différents de ceux des véhicules traditionnels, ce qui influence également les coûts d’assurance. Par exemple, les batteries et autres composants spécifiques aux VE peuvent être coûteux à remplacer ou réparer.

3. Risque de vol

Le risque de vol est un autre facteur important dans le calcul du prix de l’assurance voiture électrique. Les statistiques indiquent que certains modèles sont moins susceptibles d’être volés que d’autres, ce qui peut avoir une incidence sur votre prime.

4. Profil du conducteur

Comme pour toute assurance automobile, votre profil en tant que conducteur joue un rôle crucial dans la détermination du coût de votre assurance voiture électrique : âge, sexe, historique de conduite et lieu géographique sont autant d’éléments pris en compte par les assureurs pour évaluer le risque associé au client potentiel.

5.Politiques gouvernementales

En dernier lieu, il convient également de noter qu’en fonction des politiques gouvernementales instaurées dans chaque pays ou région concernant les incitations fiscales ou subventions accordées aux propriétaires/acheteurs VE (véhicules électriques), cela pourrait impacter indirectement le coût global incluant celui lié à l’assurance voiture électrique

En épilogue, il est essentiel pour tout propriétaire actuel ou futur acquéreur souhaitant s’informer sur l’assurance voiture électrique de bien se renseigner auprès de différents assureurs afin de comparer leurs offres basées sur ces critères mentionnés ci-dessus.

Didier Artigel

Didier Artigel

Didier, j'ai 29 ans et je suis passionné par le monde de la finance et des banques. J'adore étudier les cryptomonnaies et chercher des moyens de faire fructifier mon argent.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *