L’argent est un incontournable dans le monde actuel, qu’il soit liquide ou virtuel, peu importe votre localisation sur le globe terrestre. Néanmoins, avec l’avènement de la technologie et en tenant compte de la crise sanitaire du Covid-19, plusieurs moyens d’accès à l’argent ont vu le jour. Les techniques traditionnelles, à savoir le retrait aux distributeurs automatiques ou à la banque, perdent de plus en plus leur valeur.

Banque distributeur

Les distributeurs automatiques de billets sont des structures mises en place par les banques pour permettre à leurs clients de retirer de l’argent en cash. Les banques installent deux types de dispositifs pour accéder à l’argent en espèces : les distributeurs et les guichets automatiques. Chacun d’entre eux a son propre mode de fonctionnement et il faut le connaître pour ne pas avoir des surprises désagréables. Par exemple, les distributeurs automatiques ont pu but de vous fournir de l’argent en espèces en le retirant directement de votre compte en banque. Pour cela, il faut une autorisation de la banque, et vous devez posséder une carte de crédit ou une carte spécifique de retrait. Il y a également un plafond de retrait que vous ne pourrez pas excéder en utilisant les distributeurs automatiques de billets.

Contrairement aux distributeurs, les guichets automatiques des banques vous permettent de faire bien plus qu’un simple retrait d’argent. Certes, cela reste leur rôle premier, mais vous pouvez aussi y déposer de l’argent sur votre compte bancaire ou consulter votre solde. Pour cela, vous avez juste besoin de votre carte de crédit ou de la somme d’argent que vous voulez déposer sur votre compte. Pour les retraits, il n’y a pas de plafond sur chaque opération, contrairement avec le distributeur. Les seules limitations auxquelles vous ferez face sont le plafond de votre carte de crédit, votre autorisation de découvert et le montant que vous avez sur votre compte.

Sur le même sujet :  Forex : Quelle stratégie de trading adopter ?

banque distributeur

Diminution du nombre de distributeurs

Même si l’utilisation de ces dispositifs est assez facile pour pouvoir retirer de l’argent en cash, il est facile de constater que leur nombre diminue significativement sur le territoire. Plusieurs causes sont à l’origine de la diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets présents sur le territoire de divers pays. La première est par exemple les nombreux risques et tracasseries liés à l’utilisation d’un guichet automatique. Pour le faire, vous devez vous déplacer physiquement, entrer correctement le code et vous limiter à un montant donné. En plus, il y a des risques de bugs, de dérèglement de l’appareil ou de divulgation de votre code. Pour utiliser ces systèmes, vous devez être particulièrement vigilants, voilà pourquoi les utilisateurs se sont tourné vers d’autres moyens de paiement.

En effet, la seconde raison à l’origine de la diminution des guichets et distributeurs sur le territoire est la possibilité de faire des transactions électroniques. Avec ce monde de plus en plus numérique, l’utilisation du liquide perd de son importance au profit des opérations bancaires en ligne. De nos jours, le liquide n’est plus nécessaire, car la majorité des commerces et services acceptent les paiements par carte bancaire. Alors pourquoi se coltiner encore du cash en prenant le risque que votre argent soit volé, se mouille ou brûle ? La carte de crédit et les paiements par carte apparaissent plus sécurisés pour la population que l’argent en espèces. De ce fait, personne ou presque ne se sert plus des distributeurs, raison pour laquelle leur nombre est en décroissance. 

Sur le même sujet :  Comment fonctionne une banque en ligne ?
Didier Artigel

Didier Artigel

Didier, j'ai 29 ans et je suis passionné par le monde de la finance et des banques. J'adore étudier les cryptomonnaies et chercher des moyens de faire fructifier mon argent.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *