assurance pno

Le contrat d’assurance PNO couvre quelques garanties de base comme la responsabilité civile et les risques traditionnels. Elle inclut aussi des risques optionnels qui varient en fonction des besoins du propriétaire ou bailleur.

La responsabilité civile

La responsabilité civile est une notion du droit qui stipule qu’une personne est responsable des préjudices infligés à autrui. C’est le cas lorsqu’elle est causée par lui-même, un membre de sa famille ou une chose qui lui appartient comme un animal ou un bien immobilier.

Dans le cas du propriétaire non occupant, le détendeur de l’habitation a donc l’obligation morale et légale de dédommager un locataire ou un voisin en cas de sinistre occasionné par le logement. La responsabilité civile oblige le propriétaire à réparer le logement lorsqu’il se dégrade. Étant donné que les réparations et dédommagements sont supportés par le propriétaire, s’il est averti, il peut souscrire à une assurance propriétaire non occupant. Cela lui permet de se protéger en cas de sinistre et de faire face aux dommages.

La couverture multirisques

L’assurance propriétaire non occupant vous protège aussi contre plusieurs risques traditionnels. Les contrats d’assurance que proposent les compagnies varient en fonction des besoins de chaque propriétaire. Elle offre la plupart des garanties que l’assurance multirisques habitation propose à un propriétaire occupant.

Les dégâts des eaux

Parmi ces garanties, il y a la protection contre les dégâts des eaux en cas de forte pluie ou d’inondation. Les tuiles peuvent se casser, il peut y avoir la fuite d’une canalisation ou un défaut d’étanchéité et autres. Les sinistres occasionnés par les autres événements climatiques comme la tempête (vents forts), grêle et autre sont aussi pris en compte par l’assurance PNO.

Sur le même sujet :  Assurance animaux : Faut-il souscrire une protection pour nos compagnons à quatre pattes ?

Vandalisme et incendie

Souscrire à l’assurance propriétaire non occupant vous protège en cas de vol ou d’acte de vandalisme dans le logement. Il peut y avoir un bris de glace ou un dégât sur les portes vitrées ou les fenêtres. Les sinistres en cas d’attentats et tous les autres actes de terrorisme sont inclus parmi les garanties de l’assurance PNO.

Elle vous protège en cas d’incendie, peu importe la cause (installation électrique, gaz, acte criminel et autres).

Catastrophe naturelle

Lorsqu’une catastrophe naturelle comme la sécheresse, le tremblement de terre et autres causent des dégâts, le propriétaire ou les copropriétaires sont protégés. C’est aussi le cas s’il y a une catastrophe technologique s’il s’agit d’une entreprise qui utilise des matières dangereuses qui sont susceptibles de créer des dommages. Une garantie « défense et recours  » est incluse dans l’assurance propriétaire non occupant.

Les défauts de construction de l’habitation sont aussi couverts par l’assurance propriétaire non occupant.

Les installations du logement

Elle couvre également le manque d’entretien des différentes installations du logement comme la plomberie, le chauffage, l’électricité et autres. Lorsqu’il s’agit d’un logement meublé, le contrat d’assurance PNO couvre les dégradations des mobiliers du propriétaire ou bailleur.

Les garanties optionnelles

Si vous souhaitez souscrire l’assurance PNO, vous disposez de plusieurs garanties optionnelles à inclure selon vos besoins. Il y a la garantie « protection juridique » qui permet de couvrir les frais de justice qui sont engagés en cas de litige. La garantie « dégâts matériels » permet de couvrir les biens qui ne sont pas couverts par le locataire. L’inclusion de la garantie « perte de revenu » vous protège lorsque le bien est inutilisable après un sinistre. La garantie « loyers impayés » facilite le recouvrement des frais de location du logement en cas de manquement du locataire ou de dégradations du bien immobilier. D’autres garanties optionnelles peuvent être proposées par votre compagnie d’assurance. Notez que les garanties proposées varient d’un assureur à un autre.

Sur le même sujet :  Pourquoi souscrire une assurance vétérinaire pour votre animal de compagnie ?

L’assurance propriétaire non occupant est donc composée de quelques garanties obligatoires ou de base comme la responsabilité civile et la couverture multirisques. Cette dernière couvre les risques traditionnels. En plus des garanties de base, il y a aussi celles qui sont optionnelles et qui permettent de souscrire à une assurance taillée sur mesure. Pour choisir votre assurance, il convient de demander plusieurs devis et par la suite opter pour l’assureur dont le prix est le prix avantageux. Cependant, il doit aussi proposer une couverture optimale.

 

Didier Artigel

Didier Artigel

Didier, j'ai 29 ans et je suis passionné par le monde de la finance et des banques. J'adore étudier les cryptomonnaies et chercher des moyens de faire fructifier mon argent.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *